Filtrer par

Prix

Prix

  • 3,00 € - 54,00 €

Bio

Bio

Producteur

Producteur

Acheter en ligne vinaigre balsamique de Modène

Vinaigre balsamique de Modène IGP

Achetez du vinaigre balsamique de Modène IGP de qualité. Le vinaigre balsamique de Modène se caractérise par sa couleur brun foncé et son goût aigre-doux caractéristique.

Lire la suite

Filtres actifs

Vinaigre balsamique de Modène IGP

Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP est produit avec du moût de raisin et du vinaigre de vin vieilli en fûts de bois.

Le vinaigre balsamique de cette variété est brun foncé et se caractérise par son goût aigre-doux caractéristique.

Tout comme son odeur, il est intense et en même temps très fin, durable et agréable. Dans sa consistance, le vinaigre balsamique de Modène se caractérise généralement par sa densité et sa viscosité élevées. Ce vinaigre balsamique est produit uniquement en Italie, plus précisément dans les villes de Modène et Reggio Emilio et dans les deux provinces environnantes du même nom.

Il n'y a pas de "Balsamique de Modène" blanc ou clair.. Les vinaigres balsamiques blancs et légers, comme ceux sur les étagères des supermarchés, ne sont pas "Balsamiques de Modène". Les vinaigres de vin blanc et autres condiments trouvés sur le marché - par exemple les condiments - et qui portent parfois le nom "Balsamique" ne doivent pas être confondus avec le vrai Balsamique de Modène IGP ou DOP: cela a toujours une couleur brun foncé pure et lumineuse.

Le vinaigre balsamique de Modène IGP, parfois simplement appelé "Balsamique de Modène", est certainement l'une des spécialités italiennes les plus célèbres et les plus imitées au monde.

Pour vous assurer qu'il s'agit d'un vrai vinaigre balsamique italien, il est nécessaire de vérifier s'il y a un sceau d'approbation IGP ou DOP sur la bouteille ou sur l'emballage. Seulement dans ce cas, vous pouvez être sûr d'avoir une bouteille de vrai vinaigre balsamique de Modène.

Utilisation en cuisine

Le vinaigre balsamique de Modène est un condiment de très haute qualité et polyvalent, très approprié pour d'innombrables plats de viande, de poisson et de légumes, mais aussi pour les desserts et les glaces. Bien sûr, il est également idéal pour préparer des assaisonnements pour salades et marinades.

Composition et production de vinaigre balsamique de Modène IGP

Le vinaigre balsamique de Modène IGP est obtenu à partir de moût de raisins partiellement fermenté et / ou bouilli et / ou épaissi (concentré).

Seuls les raisins du raisin Lambrusco, Sangiovese, Trebbiano, Albana, Ancellotta, Fortana et Montuni peuvent être utilisés pour produire le moût.

Au moins 10% de vinaigre de vin et une proportion égale de vinaigre âgé d'au moins 10 ans sont ensuite ajoutés au moût.

Quelle est la différence entre IGP balsamique et Vinaigre Balsamique Traditionnel ?

Propriétés du moût

Le pourcentage de moût de raisins au début du processus de production doit être d'au moins 20% de la quantité totale de tous les ingrédients utilisés pour produire le produit final "Vinaigre balsamique de Modène IGP". Dans le cas d'une qualité supérieure, le moût peut aller jusqu'à 90%. Le moût de raisin est d'abord épaissi jusqu'à ce que (mesuré à une température de 20 ° C) il ait une densité non inférieure à 1 240. Pendant la transformation du moût pour le vinaigre balsamique IGP, la cuisson et l'épaississement sont les seules méthodes autorisées; en outre, le moût utilisé doit avoir une acidité totale minimale de 8 g/kg et un extrait sec net d'au moins 55 g/kg. En outre, les dispositions protégeant l'indication géographique "Vinaigre balsamique de Modène IGP" permettent l'ajout de colorants au caramel, jusqu'à un maximum de 2% du volume total du produit final. Tout ajout d'autres substances est interdit.

Enrichissement et raffinement du vinaigre balsamique de Modène

Le processus classique de fermentation lente de l'acide acétique en utilisant des cultures sélectionnées de bactéries d'acide acétique est utilisé dans la production de Vinaigre Balsamique de Modène IGP. Les bactéries sont appliquées à la surface du moût ou introduites avec une puce de bois.

Le premier est appelé processus de surface ou Orléans, le second comme processus de puce précédent.

La phase d'amélioration est suivie de la phase finition. Les deux étapes se déroulent en fûts ou en cuves en bois précieux (chêne, châtaignier, mûrier ou bois de genévrier).

La durée minimale du raffinement est de 60 jours. Le moment est donc le point de départ où toutes les matières premières - mélangées dans le bon ratio - sont envoyées pour un traitement ultérieur.

Après la finition, le produit intermédiaire est soumis à une analyse par des chimistes alimentaires et à un test organoleptique par des dégustateurs spécialisés. Un vinaigre balsamique doit avoir réussi à surmonter cet obstacle pour obtenir le sceau "Vinaigre balsamique de Modène IGP".

Vieillissement

Dès la fin de la phase de raffinage de 60 jours en fûts de bois, il est possible de faire mûrir le vinaigre balsamique de Modène en fûts pour une nouvelle période.

Si cette période de maturation dépasse trois ans, le vinaigre balsamique fini peut porter le nom supplémentaire "vieilli" (assaisonné).

Packaging

Le Vinaigre Balsamique de Modène, produit selon la procédure décrite ci-dessus, peut être mis directement en vente. Avant cela, il est rempli dans des conteneurs en différents matériaux et différents contenus. des vases courants en verre, bois, céramique ou terre cuite; les quantités de remplissage courantes sont de 0,25; 0,5; 0,75 litre et 1, 2, 3 ou 5 litres.

Les conteneurs

plus grands en plastique ou en composite sont également autorisés; la quantité maximale de remplissage est de 25 l. Pour les clients commerciaux, la quantité minimale de remplissage est de 5 litres pour les récipients en verre, bois, céramique ou terre cuite et 2 litres pour les récipients en plastique.

Marquage

Chaque étiquette est étiquetée Vinaigre balsamique de Modène avec l'ajout Indication géographique protégée.

Si le vinaigre balsamique a vieilli plus de trois ans, l'ajout "Vieilli" peut apparaître sur l'étiquette et l'emballage. Les producteurs appartenant au PGI Balsamic Vinegar Protection Consortium sont libres d'utiliser le logo correspondant sur l'étiquette.

En revanche, il n'est pas autorisé d'ajouter Vinaigre balsamique de Modène IGP à d'autres additifs autres que ceux expressément énumérés dans les lignes directrices pour la protection de cette indication géographique - ni dans la forme d'adjectifs qualitatifs toujours en nombre. Cela comprend également des additifs tels que extra, fin, choisi, sélectionné, réserve, supérieur, classique et plus encore.

Exigences de la zone de production

Les règles relatives à la production de vinaigre balsamique de Modène prévoient également que le mélange des ingrédients, ainsi que leur transformation, leur finition et / ou leur stockage dans des conteneurs en bois précieux doivent avoir lieu dans les provinces de Modène et Reggio Emilia. Cependant, le produit final peut également être mis en bouteille en dehors de sa zone d'origine.