Filtrer par

Prix

Prix

  • 4,00 € - 24,00 €

Producteur

Producteur

Bio

Bio

Aop

Aop

Année de récolte

Année de récolte

Huile d'Olive Extra Vierge Toscane

Une large sélection d'huiles d'olive toscane, extra-vierges pressées à froid.

Lire la suite

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

En Toscane, on produit non seulement des vins très célèbres tels que le Chianti Classico ou le Brunello, mais aussi de l'Huile d'Olive Extra Vierge de haute qualité, qui a une tradition millénaire dans cette région.

En voyageant en Toscane, vous pourrez admirer des oliviers séculaires qui s'élèvent majestueusement dans le paysage, et les vastes oliveraies qui couvrent les collines toscanes. En continuant à lire, vous trouverez de plus amples informations sur les caractéristiques particulières de l'Huile d'Olive Extra Vierge Toscane, où et comment elle est née et vous pourrez découvrir des huiles d'olive de haute qualité!

Variété d'olives et principales caractéristiques de l'Huile d'Olive Extra Vierge Toscane

L'Huile d'Olive Extra Vierge Toscane est principalement produite à partir des variétés locales d'olive Moraiolo et Frantoio. Il se caractérise par son parfum frais et fruité et sa couleur jaune doré, qui a souvent des nuances de vert émeraude. Toutes les dégustations vous pouvez entendre des arômes d'herbe fraîchement coupée, d'artichauts et bien sûr d'olives vertes. Cela s'accompagne d'une note acidulée, légèrement amère, surtout lorsque l'huile vient d'être produite : elle est actuellement appréciée par les oléiculteurs eux-mêmes, qui au fil du temps pendant et après la récolte veulent simplement goûter la nouvelle huile avec un morceau de pain blanc frais ou avec une tranche de pain grillé pour goûter à la qualité du nouveau millésime! Il n'y a pas de meilleure façon de goûter l'huile d'olive : essayez-la!

Gagnant du test Gambero Rosso : huile d'olive extra vierge MORAIOLO di FRANCI

Comment déguster cette huile d'olive extra vierge? Quelques conseils

Nous avons déjà dit la meilleure et en même temps la manière la plus simple de goûter le goût unique de l'Huile d'Olive Extra Vierge Toscane: il suffit de déposer quelques gouttes sur du pain blanc frais ou légèrement grillé. Maintenant, vous devez essayer d'ajouter des tomates et quelques feuilles de roquette ou de basilic pour obtenir une Bruschetta simple et agréable : un apéritif parfait, pour lequel il existe également de nombreuses autres recettes. Bien sûr, l'huile d'olive extra vierge est également excellente pour les salades, comme vinaigrette légère, savoureuse et saine.

L'Huile d'Olive Extra Vierge a une place fixe comme assaisonnement dans la cuisine toscane pour assaisonner quelques soupes substantielles telles que la célèbre Ribollita, soupe de légumes toscane typique, ou pour assaisonner grillé ou cuit. de la viande comme le "Stracotto del Chianti"  traditionnel, un rôti à la sauce au vin du Chianti. Dans tous ces cas, mettez quelques gouttes d'huile d'olive juste avant de servir sur le plat fini pour lui donner une touche de saveur particulière. Essayez-le!

La production d'Huile d'Olive Extra Vierge en Toscane : un bref aperçu

Quelle quantité d'huile d'olive est réellement produite en Toscane et quand et comment les olives sont-elles récoltées? - Voici quelques informations et quelques chiffres : le fait que l'huile d'olive toscane soit très célèbre et connue peut cependant induire en erreur quant au pourcentage total d'huile toscane par rapport à la production italienne totale; en fait, c'est assez petit : en raison du climat hivernal plus froid que dans les régions du sud de l'Italie, cela ne représente que 4 à 5% de la production italienne d'huile d'olive extra vierge. Les Pouilles, par exemple, produisent à elles seules plus de la moitié des olives produites en Italie : 51%!

Au cours de la saison 2014/15, par exemple, 222 000 tonnes d'huile d'olive ont été produites dans toute l'Italie, dont un peu plus de 6 000 tonnes en Toscane. Cette récolte réduite, causée par des conditions météorologiques défavorables et de graves dommages dus à la mouche du pétrole, a été suivie d'une bonne récolte l'année suivante. En 2015/16, la production est passée à 474 620 tonnes en Italie et à 19 202 tonnes en Toscane, soit une augmentation de 113,8%.

La Récolte des olives se déroule de la mi-octobre à la mi-décembre, la principale période de récolte tombant en novembre. Les petits et moyens producteurs, qui accordent une attention particulière à la haute qualité et au goût authentique, effectuent toujours la cueillette à la main: Les olives sont récoltées directement de l'arbre et récoltées dans des filets préalablement posés sur le terrain. Une autre méthode traditionnelle de récolte est la brucatura : les branches d'olivier sont battues avec de longs bâtons pour permettre aux olives de tomber. Cependant, les aides mécaniques sont un tabou pour les producteurs d'huile d'olive toscane soucieux de la qualité!

Producteurs toscans d'huile d'olive extra vierge : quelques-uns des meilleurs producteurs

L'un des producteurs les plus célèbres de Toscane, dans la province de Sienne, est Bardi Carraia: le marque se compose du nom de famille du propriétaire, Franco Bardi, et de celui de son moulin. Les olives proviennent d'oliviers centenaires qui poussent sur les collines autour de Sienne.

Dans la province de Florence, plus précisément sur Montalbano, il y a la Tenuta Cantagallo. Il est géré par la Pierazzuoli, qui produit également de l'huile d'olive extra vierge dans la Tenuta le Farnete

Plus au sud/ouest, sur une colline pittoresque près de Montenero d'Orcio, dans la Maremme, il y a le Frantoio Franci

Gagnants des prix et récompenses pour l'huile d'olive extra vierge toscane

Tous les producteurs ci-dessus ont reçu de nombreux prix et distinctions pour leurs huiles biologiques, dont certains pour la production biologique, dans plusieurs compétitions nationales et internationales importantes. Beaucoup ont un score élevé dans le guide Flos Olei spécialisé dans l'huile d'olive extra vierge et dans le célèbre guide Gambero Rosso

Huiles d'olive toscane avec IGP et AOP

Comme pour les vins et autres aliments tels que le jambon de Parme, il existe également des appellations d'origine protégées de l'UE pour l'huile d'olive extra vierge, avec lesquelles les producteurs garantissent la qualité et l'origine de leurs produits :

D'une part la Appellation d'Origine Protégée (AOP) reconnaissable par le sceau A.O.P. rouge-jaune : signifie que toutes les étapes de la production, de la culture à la transformation, jusqu'à la mise en bouteille sont effectuées dans une zone géographique particulière et sont effectuées selon une procédure certifiée.

Huile d'olive Toscane AOP BARDI CARRAIA

Deuxièmement, l'indication géographique protégée IGP: avec cela, il suffit qu'une seule des trois phases se déroule dans une région d'origine spécifique. Il est reconnaissable au sceau IGP bleu et jaune.

En Toscane, il existe six appellations d'origine pour l'huile d'olive. En plus de la phrase complète Toscano IGP décernée pour l'Extra Virgin de toute la région, sont cinq déclarations d'origine plus étroites:

  • Toscano IGP Colline di Arezzo pour la zone autour d'Arezzo dans la partie orientale de la région
  • Toscano IGP Colline di Arezzo pour la zone autour de Florence dans le nord-est
  • Toscano IGP Colline della Lunigiana pour la région de Massa et Carrara dans le nord-ouest
  • Toscano IGP Montalbano pour la province de Pistoia au nord
  • Toscano IGP Monti Pisani pour la zone à l'est de la ville de Pise

Les huiles d'olive des régions d'origine mentionnées diffèrent en termes de couleur, d'odeur et de goût, en particulier de fruité.