Filtrer par

Prix

Prix

  • 5,00 € - 110,00 €

Type d'Huile d'Olive

Type d'Huile d'Olive

Producteur

Producteur

Bio

Bio

Aop

Aop

Monocultivar

Monocultivar

Format

Format

Les meilleures Huiles d'olive extra vierge de Sicile

Voici une large sélection d'huiles d'olive extra vierge pressées à froid de Sicile. Achetez de l'huile d'olive sicilienne de haute qualité à un prix imbattable !

Lire la suite

Il y a 13 produits.

Affichage 1-12 de 13 article(s)

Filtres actifs

L'huile d'olive extra vierge sicilienne dans la cuisine

Certains prétendent que l'huile d'olive extra vierge sicilienne est la meilleure huile d'olive d’Italie. Certainement l'huile d'olive extra vierge de Sicile est une huile d'olive pure, caractérisée par un goût fruité, qui peut être moyen ou intense. Il est accompagné d'arômes d’herbes , d’artichauts et de tomates vertes .

Ces propriétés gustatives font de l'huile d'olive sicilienne un excellent condiment pour les soupes riches à base de légumineuses comme les lentilles ou la soupe aux pois. Il donne également une note spéciale, fraîche et aigre aux légumes grillés ou au poisson et aux plats de viande abondants.

Ajoutez simplement quelques gouttes d'huile d'olive sicilienne à la soupe avant de servir sur la table ou sur des légumes, de la viande ou du poisson. L'huile d'olive sicilienne est évidemment aussi idéale pour les vinaigrettes et les bruschetta.

Enfin, c'est un élément indispensable du Pesto alla Trapanese, une variante du célèbre Pesto Genovese.

Ce dernier s'est fait connaître grâce aux marins génois de Trapani, qui ont accosté dans cette ville portuaire de l'ouest de la Sicile.

Les ménagères et les cuisiniers de Trapani ont ajouté à la recette des ingrédients locaux - surtout des amandes et des tomates - et bien sûr ils ont utilisé de l'huile d'olive de la région. Profitez de votre repas!

Excellents producteurs d'huile d'olive de Sicile

Frantoi Cutrera

Dans le splendide paysage vallonné autour de Chiaramonte Gulfi (province de Raguse), le Frantoi Cutrera est dédié à la production d'huiles d'olive extra vierges depuis environ un siècle. La base pour cela est la récolte obtenue à partir d'environ 50 hectares d'oliviers situés à une altitude de 400 mètres.

Le produit phare absolu de Cutrera est l' Extra Vierge Primo DOP Monti Iblei, vainqueur de plusieurs concours d'huile d'olive en Italie et à l'étranger.

Cette huile obtenue exclusivement à partir de la variété Tonda Iblea a reçu le premier prix à l'IOOA de Zurich et les "trois feuilles" dans le guide vierge extra de Gambero Rosso. Au total, l'œuvre de Frantoi Cutrera a été récompensée par plus de 150 prix en seulement 13 ans.

Huile d'olive extra vierge Agrestis

Un peu plus à l'est, dans le massif des Monti Iblei, se trouve le producteur d'huile d'olive extra vierge Agrestis. L'entreprise de 50 hectares fondée par Pino et Lorenzo en 2003 compte environ 6000 oliviers. Ceux-ci se trouvent à environ 650 mètres d'altitude autour du petit village de Buccheri, non loin de Syracuse.

De leurs fruits sont produites d'excellentes huiles d'olive monovariétales telles que Nectar Ibleo AOP Monti Iblei et des mélanges comme Extra Virgin Bell'Omio, toutes deux issues de l'agriculture biologique. Cette dernière était parmi les lauréats du concours Der Feinschmecker Oil Award en 2012 et 2016 et a remporté la médaille d'or au BIOL International.

Mandranova, Titone, Disisa: moulins à huile siciliens de tradition

Au contraire, les huiles d'olive des trois autres grands producteurs siciliens que nous présentons sur ce site proviennent d'autres régions de l'île; Mandranova est basée à Palma di Montechiaro dans la province d'Agrigente au sud-ouest de la Sicile. L'entreprise ne produit que des huiles d'olive à une seule variété.

Ses monocultivars de Nocellara et Cerasuola ont remporté plusieurs médailles d'or au NYIOOC et à la Corona du Gold Master.

Le producteur Titone se trouve à Locogrande près de Trapani, à l'ouest de l'île, et Disisa dans la province de Palerme. Ils ont été plusieurs fois récompensés dans le cadre d’importants concours sur l'huile d'olive extra vierge.

Culture de l'olivier: tradition culturelle millénaire

Les origines de l'oléiculture en Sicile remontent à au moins 2 800 ans.

Il a probablement été introduit par les colons grecs qui ont colonisé l'île depuis la côte à cette époque. Ils fondèrent des villes comme Syracuse ou Agrigente, ont construit de nombreux temples et amphithéâtres et ont diffusé la culture de la vigne et des olives .

La culture de l'olivier a eu une histoire mouvementée sous les nombreux pouvoirs qui ont régné sur l'île au cours des siècles suivants. Elle a connu un véritable apogée au cours des 400 ans où la Sicile était gouvernée par les Espagnols.

Pendant cette période, les moines bénédictins et cisterciens ont introduit le moulin à huile, suivi plus tard par de nombreuses innovations techniques. Aujourd'hui, l'île compte 521 producteurs d'huile d'olive.

Olives et récolte d'olives

Plantation d'oliviers en Sicile

Quelle quantité d'huile d'olive extra vierge est réellement produite en Sicile?

Bien que les oliviers poussent pratiquement partout sur l'île, la Sicile ne représente qu’un dixième de la production totale italienne : par exemple en 2017, elle n'était que de 9% avec 22 400 tonnes d'huile d'olive italienne, malgré une augmentation de 60% par rapport à l'année précédente (2016 était l'une des récoltes les plus faibles de ces dernières années).

La Sicile fait donc partie des régions italiennes - comme les années précédentes - juste derrière la Calabre voisine; cependant, les deux sont loin derrière les Pouilles, qui avec 51% contribuent à plus de la moitié de la production italienne totale!

Quand et comment les olives sont-elles récoltées en Sicile, et quelles sont les variétés?

Grâce à son climat, déterminé par des étés longs et chauds et des hivers relativement courts et doux, la récolte des olives sur l'île commence plus tôt que dans le reste de l'Italie: elle se fait entre octobre et décembre mais surtout en novembre.

Les premières olives sont récoltées en Sicile en septembre, la principale période de récolte suit en octobre et novembre.

Les olives sont récoltées en partie à la main, en partie à la machine: dans le premier cas, les fruits sont cueillis directement sur l'arbre ou coupés sur les branches avec des peignes ou des râteaux et récoltés dans des filets préalablement étalés sur le sol.

Pour la récolte mécanique, des machines spéciales sont utilisées pour secouer les arbres. Une autre méthode de récolte traditionnelle est également utilisée, la soi-disant décapage, dans laquelle les branches des oliviers sont battues avec de longs bâtons.

La gamme des variétés d'olives à partir desquelles l'huile d'olive extra vierge est obtenue en Sicile est large: principalement:

  • Cerasuola
  • Moresca
  • Nocellara Etnea
  • Nocellara del Belice
  • Tonda Iblea

Les huiles obtenues à partir d'elles se caractérisent par un fruité prononcé , associé à des arômes frais de l'aigre à l'épicé . Cela les rend idéales pour les salades, les plats de légumes et de champignons, pour mariner le poisson et pour habiller les soupes et les plats de viande.

Huiles d'olive siciliennes avec marques IGP et DOP (AOP)

Huile d'olive sicilienne IGP, huile d'olive sicilienne AOP

Comme pour les vins et autres aliments (par exemple parmesan ou jambon), il existe également des appellations d'origine protégées de l'UE pour l 'huile d'olive extra vierge, grâce auxquelles les producteurs garantissent la qualité et l'origine de leurs produits.

D'une part, l 'Appellation d'Origine Protégée (AOP), d'autre part, l' Indication Géographique Protégée (IGP). Elles peuvent être reconnues par le label européen rond, rouge-jaune ou bleu-jaune.

Dans les deux cas, il s'agit d'une huile d'olive extra vierge. Cela signifie que :

Pour les produits portant la marque AOP, toutes les étapes de la production, de la culture et de la transformation à la production et au conditionnement, doivent avoir lieu dans une zone géographique spécifique et suivre une méthode spéciale.

Pour les produits IGP, il suffit qu'une seule des trois étapes ait lieu dans une zone d'origine spécifique.

Il existe au total sept appellations d'origine pour l'huile d'olive en Sicile. En plus de la Sicilia IGP plus générale, il y a six appellations DOP plus restrictives pour toutes les huiles d'olive extra vierges siciliennes. Elles s'appliquent aux zones de culture:

  • vallées Trapanesi
  • montagnes d'Iblei
  • vallée de Mazara
  • mont Etna
  • Valdemone
  • Valle del Belice

Les huiles d'olive des régions d'origine mentionnées diffèrent en termes de:

  • Couleur
  • Odeur
  • Goût
  • Degré de fruité
  • Épicé

Monti Iblei: huile d'olive sicilienne avec sceau DOP

Nous voulons maintenant examiner de plus près l’une de ces zones de culture, le DOP Monte Iblei. Il tire son nom de la chaîne de montagnes du même nom, qui occupe presque tout le sud-est de l'île et atteint plus de 900 mètres avec le mont Lauro et deux autres sommets.

Les montagnes s'élèvent au-dessus d'un vaste plateau où Anapo, Irminio, Dirillo et d'autres rivières ont creusé de profondes gorges.

Avec ses sols marneux calcaires, la région Monti Iblei offre d'excellentes conditions de croissance pour l'olivier.

Des sols perméables et donc un bon drainage ainsi qu'un climat doux et ensoleillé sont les conditions de base pour une croissance fiable.

La principale variété trouvée dans la région des monts Iblei est la Tonda Iblea, qui se caractérise par ses arômes intensément fruités rappelant les tomates vertes et les herbes fraîches. L’autre variété d'olives présente ici est la Moresca et la Nocellara.

Ici, dans la région de Monte Iblei, il y a Frantoi Cutrera et Agrestis, deux de "nos" principaux producteurs siciliens d'huile d'olive.

Huiles d'olive siciliennes biologiques

Comme pour tous les produits issus de la culture biologique certifiée, il s'applique également aux huiles d'olive biologiques produites en Sicile : l'utilisation d'engrais phosphatés, de pesticides et d'additifs chimiques est strictement interdite. La production d'huile d'olive extra vierge biologique a également lieu après la récolte dans des usines spéciales dans lesquelles les olives biologiques sont traitées séparément de celles de la culture conventionnelle. Les produits issus de la culture certifiée biologique sont facilement reconnaissables par le label biologique de l'UE, une feuille stylisée en blanc sur fond vert.

En Sicile, de plus en plus de producteurs d'huile d'olive convertissent la culture et la production en tout ou en partie à une base biologique. L 'Azienda Agricola Titone, qui se consacre à l'agriculture biologique depuis 1992, est sans aucun doute l'un des pionniers. Aujourd'hui, leurs huiles d'olive biologiques représentent 60% de la production totale d'environ 10 000 litres d'huile d'olive extra vierge.

Les huiles d'olive extra vierges obtenues à partir des variétés Nocellara del Belice, Cerasuola et Biancolilla sont mises en bouteille avec les étiquettes Huile d'olive extra vierge Titone Dop Valli Trapanesi bio et huile d'olive extra vierge Titone bio. Ce dernier a reçu deux prix importants: Extra Gold à BIOL International et le très convoité "Three Leaves" de Gambero Rosso.

L'entreprise Agrestis des montagnes d'Iblei peut également proposer divers produits biologiques. Tout d'abord, Nettar Ibleo Dop Monti Iblei, une huile d'olive biologique obtenue exclusivement à partir de la variété Tonda Iblea.

L'autre huile d’olive biologique produite par Agrestis est la Bell'Omio biologique. L'huile d'olive extra vierge biologique a été lancée en 2015 en tant que gagnant du test au BIOL et a pris la 2e place du Der Feinschmecker Oil Award.

Frantoi Cutrera nous propose à la place son Extra Vierge Primo Bio une huile d'olive monovariétale issue de la culture biologique. L'huile, obtenue uniquement en pressant la variété d'olives Tonda Iblea, atteint toujours le sommet des compétitions internationales; il a reçu le prix spécial "Best Organic" à l'IOOA de Zurich.

Vous pouvez trouver un aperçu de toutes les huiles d'olive extra vierge siciliennes biologiques dans notre gamme de produits et de plus amples informations sur la culture biologique certifiée ici.

Acheter de l'huile d'olive de Sicile biologique

Savez-vous ce que signifie l'huile d'olive extra vierge?