Filtrer par

Prix

Prix

  • 11,00 € - 83,00 €

Type d'Huile d'Olive

Type d'Huile d'Olive

Région du Producteur

Région du Producteur

Producteur

Producteur

Monocultivar

Monocultivar

Format

Format

Huile d'Olive Extra Vierge Lac de Garde

Les meilleures Huiles d'Olive Extra Vierge du Lac de Garde. Chez Agraria Riva del Garda et Comincioli, nous vous proposons une large gamme d'huiles d'olive extra vierge italiennes de haute qualité d'excellents producteurs.

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Oliviers sur le lac de Garde

Le lac de Garde a toujours été une destination touristique célèbre. Le lac et le paysage environnant avec son microclimat doux offre un environnement idéal pour passer de merveilleuses vacances dans un environnement accueillant, à une courte distance de nombreux pays européens. La plupart des vacanciers connaissent très bien les vignobles cultivés autour du lac de Garde à partir desquels des vins bien connus tels que Bardolino ou Bianco di Custoza sont produits.

Grâce au climat doux, le lac de Garde produit également une excellente huile d'olive Ce micro climat particulier est dû en partie aux Dolomites qui protègent le paysage autour du lac des courants d'air froids du nord, en partie au lac lui-même qui, avec un volume de près de 50 km2, agit comme une énorme accumulation de chaleur. Le producteur Agraria Riva del Garda définit cette zone comme une oasis méditerranéenne dans le climat alpin. Ici, à l'extrémité nord du lac, au 46e parallèle de latitude nord, les oliveraies les plus septentrionales s'étendent non seulement en Italie, mais partout dans le monde : cet aspect extraordinaire se retrouve dans les huiles Extra Vierge AOP 46° parallelo produit par la société Agraria Riva del Garda.

Dans tous les cas, la zone de plus grande production n'est pas sur la pointe nord du lac : ici, les Dolomites voisines ne permettent qu'une petite zone légèrement vallonnée à usage agricole qui se développe autour des villes de Riva del Garda et Arco. La plupart des oliveraies sont situées sur les rives sud-ouest, sud et sud-est du lac, dans les provinces de Brescia, Mantoue et Vérone. Ici les hautes montagnes sont moins présentes laissant place aux collines et aux plaines qui encadrent le lac. A la fin de la dernière période glaciaire, ces dernières moraines ont été formées par le glacier de la vallée de l'Adige et se caractérisent par des sols fertiles.

Propriétés de l'huile d'olive du lac de Garde

Mais qu'est-ce qui caractérise l'huile du lac de Garde? La caractéristique la plus importante est probablement son parfum frais légèrement épicé et son goût léger, moyen à légèrement fruité : il combine les arômes d'herbes fraîches avec des notes d'artichaut, de foin fraîchement coupé et de chardons. Le goût a une note agréable, légèrement amère, qui rappelle les amandes. La couleur vert or de l'huile est due à la forte teneur en chlorophylle.

Mais l'huile d'olive extra vierge du lac de Garde a non seulement un parfum et une saveur vraiment uniques, mais améliore la santé et le bien-être. Sa haute teneur en vitamine E et polyphénols en fait un véritable médicament : les polyphénols sont connus pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses grâce leurs propriétés antioxydantes. La substance oléocantale, découverte en 2005 et contenue dans l'huile d'olive extra vierge, soulage également la douleur (avec un effet similaire à l'aspirine ou à l'ibuprofène).

Olives

Certaines variétés d'olives sont cultivées de préférence dans cette zone autour du lac de Garde. Ici vous pouvez trouver ces variétés d'olives :

  • Leccino
  • Casaliva
  • Lezzo
  • Favarol
  • Razza
  • Rossanel
  • Fort
  • Morcai

Les deux premières variétés d'olives sont les plus courantes et méritent donc une brève description : la variété Leccino produit une huile d'olive délicate et très équilibrée au goût légèrement fruité, caractérisée par des notes de valériane. Dans les huiles d'olive extra vierge plutôt fruitées produites à partir de la variété Casaliva, elles sont ajoutées aux arômes d'herbes avec des notes d'artichaut et d'amande.

Pour tous les avantages et effets positifs sur la santé décrits ci-dessus, pour les huiles d'olive extra vierge du lac de Garde (et pas seulement), la culture, la récolte et la transformation des olives doivent être effectuées selon des procédures spécifiques. Il s'agit, par exemple, de la récolte manuelle et du pressage à froid, dans lesquels la température de 27 ° C ne doit jamais être dépassée.

Ces critères et d'autres (tels que les variétés d'olives autorisées) sont contraignants dans les listes d'exigences de la spécification, qui existent pour chaque appellation d'origine protégée (AOP). Pour les huiles d'olive extra vierges de la région du lac de Garde, trois zones DOP ont été établies : Olio del Garda Bresciano (sur la rive sud-ouest), Olio del Garda Trentino (nord) et Olio del Garda Orientale (sur la rive est). Depuis 2004, le Garda Oil Consortium, responsable des trois AOP, contrôle le respect de toutes les dispositions du cahier des charges. À cette fin, le comité indépendant utilise des contrôles de qualité rigoureux et réguliers.

Comment utiliser les huiles d'olive du lac de Garde?

Grâce à leur goût délicat et équilibré, les huiles d'olive extra vierge du lac de Garde peuvent être utilisées de nombreuses façons : en particulier avec les nombreux plats de poisson préparés autour du lac. En plus de la carpione, qui est la truite du lac de Garde, ce grand plan d'eau abrite de nombreuses autres espèces de poissons, notamment des cafards, des brochets et diverses espèces de perches.

Mais aussi dans les plats de viande et les plats de légumes et dans les soupes, les huiles d'olive extra vierge sont un ingrédient indispensable : par exemple dans le carpaccio de bœuf ou de poisson. L'huile d'olive extra vierge est généralement utilisée comme condiment : utilisée à petites doses, une huile d'olive extra vierge de haute qualité améliore la saveur d'un plat. Enfin, l'huile d'olive est l'ingrédient principal de pinzimonio , une vinaigrette simple à base d'huile, de vinaigre, de sel et de poivre. Les chefs de la région utilisent également l'huile d'olive locale pour préparer des desserts tels que des glaces, des sorbets et des pâtisseries!

Comincioli et Agraria Riva del Garda : les huiles primées du lac de Garde

Dans la région de la DOP Garda Trentino, a son siège Agraria Riva del Garda. Fondée en 1926, cette coopérative de producteurs comprend environ 80 entreprises de toute la province de Trente; 1 200 autres petits agriculteurs livrent leurs olives à Agraria Riva del Garda. Avec une part de 65% du volume de production total, cette coopérative est le plus grand producteur d'huile d'olive extra vierge de la région du Trentin-Haut-Adige. Sur un total de 270 hectares, il y a environ 85 000 oliviers, dont beaucoup sont très vieux.

En 2009, Agraria di Riva a reçu la certification biologique : en plus d'environ 175 huiles d'olive extra vierge différentes issues de cultures conventionnelles, elle a ajouté 30 produits avec certification Bio à sa gamme de produits.

La principale variété d'olives est Casaliva : elle est partiellement travaillée en monocultivar comme avec 46° Parallelo monocultivar Casaliva.Étant donné que les olives utilisées pour la production de cette huile sont récoltées très vertes au début, le résultat obtenu est une extra vierge très riche en polyphénols et au goût épicé.

L'Huile d'Olive Extra Vierge 46° Parallelo monocultivar Casaliva, comme toutes les huiles de la série Parallelo, est mise en bouteille dans une bouteille en verre bleu, en référence aux océans et aux lacs, qui sont présents au 46° parallelo.

Pour son excellent travail axé sur la qualité, Agraria Riva del Garda a reçu de nombreux prix au fil des décennies. Récemment, deux des huiles de la série Parallelo ont remporté deux Prix importants i : le Monocultivar a reçu la médaille d'or, Uliva la médaille de bronze dans l'importante compétition Aipo d'Argento. Les deux huiles AOP ont également été classées par le Gambero Rosso comme les meilleures huiles fruitées moyennes de l'année 2018, tandis que Slow Food lui a accordé une reconnaissance importante de Grande Olio dans la dernière édition de leur guide de huile d'olive extra vierge.

Comparé à Agraria Riva del Garda, Comincioli avec ses 11 hectares de vignes et 10 hectares d'oliveraies est un petit producteur. Cependant, l'entreprise familiale basée à Puegnago del Garda peut se vanter d'une tradition beaucoup plus longue : depuis 1552 oliviers et raisins ont poussé ici sur la rive sud-ouest du lac. À l'heure actuelle, le propriétaire Grianfranco, son épouse Elisabetta et leurs fils Roberto et Andrea sont les 14e et 15e générations à la tête de l'entreprise. Toujours ouverts aux nouvelles initiatives et aux technologies modernes, ils perpétuent la tradition familiale centenaire de l'oléiculture et de la viticulture, selon la devise Chaque jour un peu mieux. Cela a toujours été caractérisé par l'utilisation responsable du sol, de la nature et des cultures dans la campagne vallonnée de la partie orientale de la province de Brescia.

Les fruits de leur éthique de travail sont d'excellentes huiles d'olive, pour lesquelles les Comincioli ont déjà été primés à plusieurs reprises. L'une des huiles présentes ici pour représenter Comincioli est Leccino huile d'olive extra vierge , récompensée par le Gambero Rosso avec les "trois feuilles" convoitées et classée par le magazine allemand Der Feinshmecker dans le Top de les Meilleures huiles d'olive extra vierge.

Toutes les huiles d'olive Comincioli sont mises en bouteille dans de petites bouteilles de 250 ml et 500 ml. Étant donné que ces bouteilles sont en verre transparent, mais que l'huile d'olive doit être conservée à l'abri de la lumière, chaque bouteille est ensuite emballée dans une boîte en carton simple mais élégante, idéale pour faire un cadeau. Ce qui nous amène à notre dernier point, l'emballage. La question est :

Bouteille en verre, boîte métallique, bag-in-box ou pouch-up?

À ce stade, voyons brièvement les avantages et les inconvénients des alternatives mentionnées ci-dessus pour le conditionnement de l'huile d'olive extra vierge. La bouteille en verre est sans aucun doute la plus ancienne et la plus courante parmi les solutions. L'avantage est que si vous utilisez du verre foncé, généralement vert ou marron, le précieux contenu est protégé de la lumière qui finit autrement par détériorer l'extra vierge. Evidemment, l'huile doit être consommée relativement rapidement, sauf si la bouteille est équipée d'un bouchon à vide, ce qui est rare. Autres inconvénients de la bouteille en verre : le poids élevé de l'emballage, le risque de casse et notamment la quantité relativement faible du contenu.

Le bidon offre une alternative pratique et indestructible. Puisqu'il est généralement en tôle ou en métal composite, il a un poids considérablement inférieur à celui du récipient en verre. Grâce à la plus grande capacité - généralement 3 ou 5 litres - l'huile d'olive extra vierge peut également être proposée à des prix nettement inférieurs. L'inconvénient est, comme pour la bouteille en verre, à l'époque de la conservation du contenu. L'huile d'olive extra vierge doit donc être décantée dans des bouteilles en verre foncé, remplie à ras bord et scellée hermétiquement, après ouverture de la boîte.

Avec les solutions innovantes d'emballage Bag-in-Box et Pouch-Up, les inconvénients des conteneurs conventionnels sont éliminés : le Bag-in-Box, ou BiB en bref, c'est un sac en aluminium (aluminium à l'extérieur, polyéthylène à l'intérieur) et une boîte en carton ondulé. L'avantage : l'huile d'olive extra vierge contenue dans les serres peut être conservée plus longtemps après ouverture (jusqu'à trois mois), car le récipient se contracte un peu à chaque utilisation de l'huile, car il ne peut pas pénétrer l'air du à l'extérieur. En conséquence, l'huile d'olive extra vierge n'est pratiquement pas en contact avec l'oxygène, qui est connu pour conduire à l'oxydation. D'autres avantages sont le faible poids et le matériau recyclable.

Ce que nous venons de dire, c'est encore plus vrai pour le Pouch-Up: derrière cette marque de la société Smurfit-Kappa se cache un conteneur solide, stable grâce à un pli en bas. Comme pour l'emballage BiB, le robinet intégré empêche l'air de pénétrer. Avantage par rapport au Bag in Box: moins de poids et de matière. Inconvénient : risque accru de dommages.