Huile d’olive biologique ✓Qualité extra vierge italienne

Huile d'Olive Extra Vierge Biologique

L'Huile d’olive extra vierge bio est une huile de qualité extra vierge, obtenue exclusivement par un processus mécanique de pressurage à froid des olives provenant d’oliveraies “biologiques”. Elle est salutaire pour vous et pour l’environnement, car elle est produite sans l’aide d’engrais chimiques. Dans ce magasin vous pouvez acheter les meilleures huiles d’olive biologiques de Sicile, des Pouilles, de Toscane, du lac de Garde, de Sardaigne, du Latium, d’Ombrie, de Calabre, des Marches, des Abruzzes et de Ligurie.

Lire la suite

Il y a 91 produits.

Affichage 1-12 de 91 article(s)

Filtres actifs

Que signifie l'huile biologique ?

L’huile bio est obtenue avec le seul emploi d’olives biologiques, cultivées exclusivement avec des substances naturelles, sans l’utilisation de substances de synthèse chimiques telles que :

  • insecticides
  • engrais chimiques
  • herbicides
  • organismes génétiquement modifiés (OGM)

Durant la phase de travail pour l’obtention d’huile biologique on n’utilise également que des installations destinées exclusivement à la transformation des produits d’agriculture biologique. Le stockage effectué avant le travail des olives d’agriculture biologique est séparé dans le temps et dans l’espace du stockage éventuel des olives d’agriculture conventionnelle.

Que signifie l'huile d’olive vierge extra bio ? Comment reconnaît-on les huiles d’olive biologiques produites en Italie?

Les huiles d’olive extra vierges avec l’ajoute de “biologique” doivent avant tout satisfaire également les lignes de conduite de qualité déjà très sévères qui sont appliquées à toutes les huiles dans la catégorie de l’huile d’olive extra vierge:

Elles ne peuvent être obtenues que grâce à un processus mécanique où les olives sont pressées à froid, autrement dit à une température maximum de 27°.

  • L’acidité ne doit pas dépasser 0,8%

L’huile extra vierge doit posséder des caractéristiques objectivement vérifiables, qui concernent

  • Le goût
  • L'odeur

Ainsi, une huile d’olive de la catégorie “extra vierge” ou “vierge extra” doit avoir une odeur et une saveur fruitée, amère ou piquante reconnaissable et être globalement dépourvue de défauts. Découvrez-en plus sur l’huile extra vierge.

L'étiquette “bio”: règles sévères pour la culture des olives ...

L'ajoute “Bio” signifie que l’huile d’olive a été produite conformément aux qualités requises par le règlement UE n. 834 de 2007. Elle s’applique à tous les aliments et autres produits qui :

  • Proviennent de cultures biologiques contrôlées
  • Sont étiquetées avec le label UE pour les produits biologiques

L’étiquette Bio est apposée sur l’étiquette antérieure ou postérieure de la bouteille et consiste en une feuille stylisée avec la nervure centrale et le bord de la feuille marqués par des étoiles en banc sur un fond vert olive (voir l’illustration à droite).

Huile de phoque biologique : verte avec une feuille blanche. Le bord est en forme d'étoiles

Par exemples, les huiles AOP biologiques non seulement sont obtenues d’olives provenant d’une zone géographique particulière, mais doivent aussi satisfaire les exigences des huiles d’olive extra vierges bio, parmi lesquelles la renonciation complète:

  • Aux engrais minéraux artificiels
  • Aux pesticides chimiques pour désherber et contrôler les parasites
  • Au génie génétique

Pour protéger le sol au lieu de l’endommager, seuls les résidus végétaux, le fumier liquide ou l’engrais vert sont permis pour fertiliser les champs.

En outre, l’interdiction d’engrais artificiels signifie que moins de nitrates sont déchargés dans les eaux souterraines et de surface. Le contrôle des parasites est effectué lui aussi biologiquement - par exemple en libérant certains insectes qui tuent les parasites des plantes - et non avec des pesticides souvent extrêmement toxiques.

...et pour le travail de l’huile d’olive bio

Les lignes de conduite du règlement UE ne se limitent pas qu’à la seule culture des plantes - des exigences spéciales s’appliquent aussi à leur traitement ultérieur: par exemple, on ne peut pas utiliser de colorants ou renforçateurs de goût artificiels.

Si une entreprise produit une huile avec des olives cultivées de façon conventionnelle, non biologique, leur traitement ultérieur doit être effectué de façon complètement séparée de celui des olives d’agriculture biologique.

Les olives destinées à la production de l’huile d’olive biologique extra vierge sont donc rassemblées dans des structures spéciales où les olives biologiques sont conservées et travaillées séparément de celles cultivées de façon conventionnelle.

Saine pour toi, bonne pour l’environnement

L'agriculture biologique n’est pas seulement salutaire, mais elle protège l’environnement et la nature, en évitant l’utilisation d’agents synthétiques pour la fertilisation et le contrôle des parasites.

Le verdissement du sol et la plantation le long des bords des zones cultivées sont d’autres exemples de mesures contribuant à une agriculture en harmonie avec la nature. De cette façon, la culture d’olives biologiques donne une précieuse contribution à la conservation du paysage culturel méditerranéen.

En même temps, la culture biologique assure que les produits finis sont le plus possible dépourvus de substances polluantes, grâce à l’interdiction de pesticides et autres toxines environnementales, et sont caractérisés par une saveur particulièrement intense. Cela vaut aussi pour nos huiles d’olives biologiques extra vierges : elles sont saines pour vous, et bonnes pour l’environnement.

Comme on peut facilement le comprendre, l’agriculture biologique exige beaucoup plus de travail que l’agriculture conventionnelle: il suffit de penser à la surveillance constante des parasites, absolument nécessaire pour pouvoir les contrôler avec des méthodes biologiques.

Les agriculteurs biologiques doivent aussi avoir des connaissances plus amples et plus approfondies. Enfin, mais ce n’est pas moins important, l’agriculture biologique ne peut atteindre la même productivité que l’agriculture conventionnelle.

Comme conséquence de l’apport majeur de travail et de la productivité inférieure, les prix des huiles biologiques sont naturellement de 10 à 15 % plus élevés. La différence de prix est normalement plus importante pour l’huile en bouteille par rapport à l’huile extravierge en bidon de fer blanc de 5 litres.

Acheter huile d’olive bio 5 litres

Huiles d’olive italiennes bio

Ces dernières années, l’Italie a accordé une grande attention à l’agriculture biologique. Au printemps 2017, par exemple, le Parlement italien a approuvé une loi-cadre sur l’agriculture biologique.

Vu sa fonction sociale, elle est élevée à “activité d’intérêt national”. Comme motivation de cette étape, les promoteurs soulignent que l’agriculture biologique se base sur la “qualité de ses produits et sur des processus qui garantissent la sécurité alimentaire, le bien-être des animaux et la protection de l’environnement et de la biodiversité”.

Mais c’est surtout l’augmentation de la sensibilité du consommateur pour l’environnement qui a eu pour conséquence qu’un nombre de plus en plus croissant d’entreprises italiennes, de production agricole et alimentaire se sont “converties” à l’agriculture biologique. Le secteur de la production d’huile d’olive ne fait pas exception.

Également parmi les producteurs dont nous offrons les huiles d’olive dans notre magasin en ligne, certains pratiquent la culture biologique depuis des années. Par exemple, le petit producteur Sommariva, dont le siège se trouve à Albenga, en Ligurie, qui a été certifié comme exploitation biologique dès 1972.

De grands producteurs aussi, comme Quattrociocchi de Frosinone, dans le Latium, offrent une gamme très vaste d’huiles d’olive extra vierges produites biologiquement.

En tout cas, toutes les huiles biologiques que vous pouvez acheter dans cette boutique en ligne sont de huiles d’olive extra vierges de la plus grande qualité et souvent primées. Jetez donc un coup d’oeil à notre vaste sélection d’huile d’olive biologiques maintenant!

BIOL: association italienne de producteurs d’huile biologique

L’association BIOL a été fondée en 2010 pour promouvoir l’huile extra vierge d’olive biologique. Elle s’occupe, par exemple, de la participation aux salons de nombreux producteurs. Chaque année, la BIOL organise trois prix internationaux de l’huile biologique, qui sont sans doute les plus grandes reconnaissances au niveau mondial pour la mehuile d’olive bio.

Le concours a lieu à Andria, dans les Pouilles, sous l’égide de la Fédération internationale des Producteurs d’Huile d’Olive (IFOAM) et est organisé par le Ministère de l’Agriculture italien et par différents organismes et autorités régionaux et locaux.

Certains des principaux producteurs dont les huiles ont été récompensées comme vainqueurs du test au BIOL sont :