Filtrer par

Prix

Prix

  • 3,00 € - 144,00 €

Type d'Huile d'Olive

Type d'Huile d'Olive

Région du Producteur

Région du Producteur

Producteur

Producteur

Bio

Bio

Aop

Aop

Monocultivar

Monocultivar

Format

Format

Année de récolte

Année de récolte

Acheter de l'huile d'olive extra vierge italienne en ligne

Huile d'olive extra vierge : meilleure huile d'olive italienne

L'huile d'olive extra vierge - l'huile d'olive extra vierge d'Italie - est toujours l'une des meilleures huiles d'olive au monde et établit des normes de qualité inégalées dans le monde entier.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des huiles d'olive de toutes les régions et des meilleures variétés d'olives d'Italie. Ce que vous achetez est une huile d'olive extra vierge italienne de haute qualité, saine et pressée à froid... directement de producteurs renommés !

Lire la suite

Il y a 438 produits.

Affichage 1-12 de 438 article(s)

Filtres actifs

Vous trouverez des huiles d'olive italiennes primées, récompensées par l'International Olive Oil Award (comme Olive Oil Award Zurich ouJapan Olive Oil Prize (JOOP) ou NYOOC New York Olive Oil Competition).

Vous pouvez également acheter de l'huiles d'olive biologiques - produites à partir d'olives issues de l'agriculture biologique - et de l'huiles d'olive DOP commander. Les huiles d'olive DOP ont une appellation d'origine et un numéro de série. Cela garantit que l'huile est produite exclusivement avec des olives d'une région italienne spécifique.

Huile d'olive d'Italie

L'huile d'olive, obtenue à partir d'olives, est l'un des principaux produits de la tradition culinaire de l'Italie et de la Méditerranée dans son ensemble. Il reflète directement le climat et le paysage, mais aussi la culture et l'histoire du pays. En fait, le processus de pressage du fruit de l'olivier et d'extraction de ce précieux nectar vert doré était déjà bien connu de nos ancêtres romains. Cependant, les anciens Romains l'appréciaient principalement en raison de ses effets bénéfiques sur la peau et l'utilisaient donc principalement pour les soins du corps et moins pour la préparation des aliments.

L'Italie est le deuxième plus grand pays producteur d'huile d'olive au monde. Selon les estimations actuelles de l'Office italien des statistiques officielles (ISTAT), la production annuelle d'huile d'olive est de près de 350 000 tonnes ; plus des deux tiers de l'huile d'olive produite en Italie chaque année porte également le label de qualité "extra vierge", c'est-à-dire "huile d'olive extra vierge".

En Italie, beaucoup d'huile d'olive est non seulement produite, mais aussi consommée. Cependant, le pays est également un grand exportateur de nectar vert doré : plus de 35 % de l'huile d'olive achetée dans le monde provient d'Italie.

L'huile d'olive est produite dans toutes les régions d'Italie, bien que la quantité varie considérablement d'une région à l'autre : les Pouilles et la Calabre sont dans la en tête, suivi de la Sicile, de la Campanie et du Latium. La quantité produite en Toscane, en revanche, ne représente qu'environ un dixième de celle des Pouilles, tandis qu'en Vénétie, connue surtout pour son huile d'olive du Lac de Garde est connue, même 200 fois moins d'huile est produite qu'en Calabre.

Huile d'olive de Toscane

Huile d'olive de Sicile

Huile d'olive des Pouilles

Huile d'olive : aperçu des différentes qualités

L'huile d'olive destinée à la consommation en provenance d'Italie est généralement proposée en trois qualités différentes :

  1. "olio extra vergine" (huile d'olive extra vierge)
  2. "olio vergine" (huile d'olive vierge)
  3. "olio di oliva raffinato" (huile d'olive)
  4. "olio di sansa di oliva" (huile de grignons d'olive),

L'huile d'olive de cette dernière catégorie est de très haute qualité, tandis que l'huile d'olive étiquetée "olio di sansa" est de qualité inférieure. La principale différence entre "l'huile d'olive extra vierge" et "l'huile de grignons d'olive"  (également appelée "huile d'olive issue de résidus de pressage") est que la première ne peut être obtenue que par le processus mécanique de pressage à froid ; le processus chimique de raffinage n'est pas autorisé ici.

L'huile d'olive de la catégorie "vierge extra" se distingue de l'huile d'olive "vierge" essentiellement par son acidité plus faible : celle-ci doit toujours être inférieure à 0,8 % pour l'huile d'olive vierge avec l'ajout "extra".

En savoir plus sur l'huile d'olive extra vierge

Existe-t-il différentes qualités d'huile d'olive extra vierge ?

La réponse à cette question est "Non".
L'huile d'olive extra vierge italienne doit toujours répondre aux critères du Règlement UE n° Se conformer à 2568/91 pour "extra huile d'olive vierge".

Cependant, il existe un certain nombre de scellés supplémentaires tels que Olio DOP, c'est-à-dire l'huile d'olive avec une appellation d'origine protégée (AOP), ou Olio biologico , c'est-à-dire de l'huile d'olive issue de l'agriculture biologique.

Dans le cas de l'huile d'olive italienne, la région dans laquelle elle est produite ou le type d'olives utilisées peuvent également être spécifiés.

Bien sûr, la qualité de l'huile d'olive extra vierge peut également être appréciée sur la base de certaines propriétés, notamment son goût et son odeur. Il existe diverses organisations privées, tant en Italie qu'à l'étranger, qui s'occupent de l'évaluation de la qualité de l'huile d'olive "vierge extra" et effectuent des procédures de test à cette fin.

En 2010, la "Carta d'identità dell'olio extra vergine d'oliva" (preuve d'origine pour l'huile d'olive extra vierge) a été officiellement lancée en Italie : le cœur de ce projet est la création d'une base de données avec des cartes de toutes les zones d'origine de l'huile d'olive. Le but de cette initiative est de créer un instrument avec lequel l'ensemble du développement d'une huile "vierge extra" peut être retracé de manière transparente, de l'olive à la bouteille en rayon - d'où le nom "carta d'identità", en anglais " Identity card": Parce que tout comme elle est destinée à permettre l'identification précise du propriétaire, la "carta d'identità dell'olio" vise à prouver clairement l'origine d'une bouteille d'huile d'olive.

Le projet, qui porte l'abréviation "CDI OEVO", est actuellement géré par l'Institut CNR de Pise, un centre de recherche.