Filtrer par

Prix

Prix

  • 3,00 € - 9,00 €

Achetez de délicieuses câpres de Pantelleria (Italie) en ligne

Câpres de Pantelleria

Les câpres les plus connues sont certainement les câpres de Pantelleria: elles représentent l'un des symboles de la tradition culinaire italienne. Cueillis à la main sur l'île et conservés dans du sel, ils ont une saveur intense et un parfum très particulier. Les câpres sont excellentes comme ingrédient supplémentaire dans la préparation de focaccia, de salades de riz ou de salades vertes d'été.

Il est possible de faire une excellente sauce aux câpres pour assaisonner les pâtes ou à tartiner sur du pain: il suffit de mélanger les câpres et les olives noires en quantités égales et d'ajouter de l'huile d'olive extra vierge pour obtenir une consistance fluide et homogène.

Lire la suite

Filtres actifs

Câpres: caractéristiques et propriétés

Capers

Le câprier, dont le nom scientifique est Capparis spinosa, est une plante arbustive grimpante que l'on trouve dans tout le bassin méditerranéen. Il pousse dans les endroits arides et caillouteux et se trouve à l'intérieur des terres et le long des côtes. Il a des fleurs blanc rosé qui fleurissent de mai à octobre et des feuilles ovales. La partie comestible est constituée de boutons floraux encore fermés, récoltés au printemps, et de petits fruits allongés et fusiformes appelés <orrectcucunci.

Câpres: puissants antioxydants

Les câpres jouent une action antioxydante importante, grâce à la présence de nombreux flavonoïdes, avec des effets naturellement bénéfiques sur le métabolisme du cholestérol. La présence de quercétine dans les câpres a une action protectrice sur les articulations.

Une autre substance précieuse trouvée dans les câpres, la rutine, en revanche, est un support pour le système circulatoire,

De plus, il ne faut pas oublier la présence de kaempférol, qui confère d’importantes propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.

Utilisation des câpres en cuisine

Câpres dans la cuisine

Le câprier est l'une des plantes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine méditerranéenne: elle donne de la saveur et de la saveur aux plats. Parfait pour habiller même des pâtes simples, adapté pour accompagner le poisson. Le bourgeon encore fermé de cet arbuste grimpant est une véritable excellence méditerranéenne: les câpres de Pantelleria et les câpres de Salina, plus riches en goût et parfumées, sont particulièrement connues.

Il vaut mieux éviter les grosses têtes moins savoureuses.

La conservation peut également être à long terme, si elle contient du sel, de l'huile ou du vinaigre.

Les câpres doivent de préférence être consommées crues, en les ajoutant aux préparations au dernier moment, entières et hachées, car elles perdent leur arôme et leur douceur à la cuisson et acquièrent un arrière-goût amer.

Les câpres dans la saumure et le vinaigre doivent être rincées avant utilisation, tandis que celles dans le sel doivent être trempées pendant environ 20 minutes en changeant l'eau plusieurs fois, puis égouttées et pressées.

Les câpres de Pantelleria

Connue et appréciée depuis l'Antiquité, la plante de câpres a besoin de conditions climatiques favorables, telles que la chaleur et l'ensoleillement direct de Pantelleria qui, avec le sol d'origine volcanique, en font l'isolement idéal territoire pour la culture.

Les câpres poussent sur les murs ou dans les espaces vides entre les briques; ou ils se faufilent avec force parmi les rochers émiettés. On retrouve ici les variétés Nocellara et Spinoso, Igp depuis 1996: elles se distinguent par leur compacité, leur arôme, leur uniformité et l’absence quasi totale de traitements avec des pesticides ou des engrais chimiques.

Si jusque dans les années soixante-dix ils occupaient des terres marginales et rocheuses, comme les murs de pierres sèches qui bordaient les vignes, avec le temps leur extinction commençait lentement, à tel point qu'il y a quelques années il semblait un produit destiné à disparaître de l'île , que dans peu de temps personne n'aurait collecté. Au lieu de cela, grâce au travail de certains capsuleurs, il a été possible non seulement de récupérer, mais aussi d'augmenter la quantité.